Aller au contenu principal
Fermer

Prison à vie pour l'auteur de l'attaque dans une discothèque d'Istanbul
information fournie par Reuters 07/09/2020 à 22:12

ISTANBUL, 7 septembre (Reuters) - L'auteur de l'attaque qui a fait 39 morts lors du Nouvel An 2017 dans une discothèque d'Istanbul a été condamné lundi à la prison à vie en Turquie, a rapporté l'agence de presse Anadolu.

A l'issue d'un procès de près de trois ans, Abdulkadir Masharipov, un Ouzbek, a reçu l'équivalent de 40 peines de réclusion à perpétuité pour ces 39 meurtres et pour violation de la Constitution, a précisé l'agence.

La justice turque l'a aussi condamné à un total de 1.368 années de prison pour tentative de meurtre sur 79 autres personnes et pour port d'arme illégal.

L'organisation Etat islamique (EI) avait revendiqué cette tuerie à l'époque, en la présentant comme des représailles à l'engagement militaire de la Turquie en Syrie. La police turque a conclu qu'Abdulkadir Masharipov avait bien agi au nom de l'EI.

Dans sa déposition initiale à la police, Abdulkadir Masharipov avait reconnu être l'auteur de l'attaque. Il s'était ensuite rétracté, contestant les éléments présentés contre lui et démentant être l'homme armé d'un fusil d'assaut photographié à l'intérieur de la discothèque.

Le même tribunal a condamné un autre homme, Ilyas Mamasaripov, à plus de 1.400 ans de prison pour, notamment, complicité de meurtre et de tentative de meurtre, selon Anadolu.

Quarante-huit autres accusés ont été condamnés à des peines de prison variées pour appartenance à une organisation terroriste. Onze autres ont été intégralement acquittés, a rapporté Anadolu.

(Ali Kucukgocmen version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les légendes italiennes du ski Deborah Compagnoni et Alberto Tomba allument la vasque olympique sous l'Arc de la paix à Milan, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Milan Cortina, le 6 février 2026 ( POOL / Jamie Squire )
    information fournie par AFP 06.02.2026 23:54 

    C'est parti: l'Italie a lancé vendredi soir les Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina avec une cérémonie d'ouverture tenue simultanément sur quatre sites, du mythique stade San Siro aux villages alpins de Cortina, Predazzo et Livigno, pour célébrer "l'harmonie" ... Lire la suite

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

  • Le ministre syrien de la Justice, Mazhar al-Wais (g), et le vice-Premier ministre libanais, Tarek Metri (d), signent un accord d'échange de prisonniers à Beyrouth, le 6 février 2026 ( AFP / JOSEPH EID )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:49 

    Le Liban a signé vendredi un accord avec la Syrie pour lui remettre quelque 300 prisonniers syriens, une mesure censée ouvrir une nouvelle page entre les deux pays aux relations tendues par le passé. Gouvernée pendant des dizaines d'années par le clan Assad, la ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:46 

    La Bourse de New York a clôturé sur les chapeaux de roue vendredi, le Dow Jones s'offrant même un record au-delà des 50.000 points, à l'issue d'une semaine marquée par de fortes turbulences dans le secteur technologique. Le Dow Jones a grimpé de 2,47% à 50.115,67 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...